Du sport, du japonais , et le spirituel dans tout ca?

Publié le par CAROBLOG


Au fitness-club ce matin, j'arrive a 8h. Salle comble deja! Tous les velos sont pris!
Pas grave j'opte pour une autre machine...Ils sont la en rang d'oignons, courant sur des tapis roulants. Le regard fixe sur les ecrans de television, fashion tv en boucle!
Et autre petit detail sympathique pour parfaire l'ambiance: musique techno des annees 90 a fond les ballons...Bah! Ca fait quand meme du bien un peu de sport pour la journee, et puis, maline, j'ai pris des boules quies!

10h30, ma lecon de Japonais commence.
J'ai trouve une japonaise pour les cours.
Une vraie! Elle se tapote le visage toutes les 5 minutes a l'aide d'un mouchoir en tissu soigneusement plie et pose a cote d'elle.
On discute un peu..."La vie a Kiev, cela vous-plait?" Elle me repond. Encore une qui apparemment n'a pas l'air de s'eclater.(pardonnez  moi l'expression...)
Elle s'occupe de son enfant me dit-elle. Elle l'amene et vient le chercher a l'ecole....
Je me dis que de donner des cours lui fera du bien et je ne peux m'empecher de penser a ca:

家内.
Le premier signe (kanji) signifie "maison" , le second interieur : mon tout se dit "kanaii" et veut dire "epouse".
Fort heureusement il y a d'autres kanjis pour designer le mot epouse m'enfin quand meme c'est fou a quel point le language jusque dans son ecriture peut reveler la mentalite d'un peuple.

 Si vous vous promenez dans les rues de Kiev vous rencontrerez souvent ca:



Quand la religion fait de la publicite...
 Ils ont l'air bien comme il faut ces enfants. La jeune fille un peu trop maquillee peut-etre? Le garcon, lunettes et raie sur le cote. Les poses...Cette photo un peu kitsch m'amuse...

Publié dans Blablabla moi je

Commenter cet article

Bénigne du Parc 21/11/2005 13:23

C'est sûr que cela change un peu des publicités qu'on peut voir sur les murs (et les écrans géants) de Shibuya... mais cela a son charme ! Bon courage pour le froid, à Tokyo aussi cela a bien baissé, mais on se maintient aux alentours de 12 dans la journée. La lumière est magnifique et les maisons pas chauffées... c'est le petit côté "sous-développé" du Japon...